Coût portion maîtrisé
Attentes consommateurs
La mission du projet est de promouvoir un changement positif par l’action et la collaboration entre les acteurs du secteur alimentaire.
La Coalition d’action Collaboration of Healthier Lives (CHL) du Consumer Goods Forum (CGF), en partenariat avec METRO France et sept grands fabricants de produits alimentaires – Barilla, Bonduelle, Bel, Danone, Groupe Savencia, Labeyrie et Upfield – a dévoilé une collection innovante de 16 recettes conçues pour promouvoir des options de restauration plus saines, durables et accessibles.
Ces recettes sont simples à préparer, délicieuses et comprennent des conseils pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire.
En 2023, METRO et Danone, qui coprésident CHL France, ont travaillé ensemble pour amplifier l’initiative Mon Restaurant Passe Au Durable dans le but d’inciter les clients de METRO (restaurants et secteur hors foyer) à intégrer des recettes et des ingrédients plus sains et plus durables dans leurs menus.
Deux recettes multimarques, élaborées par l’outil #PositiveFood, ont été produites et partagées en se classant A et B sur l’échelle NutriScore.
Le livre de recettes a été mis en ligne dans toute la France le XX septembre 2024, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. L’objectif de la SEDD est de fournir une plateforme et de rendre visible un engagement exemplaire dans toute l’Europe pendant une certaine période (18 septembre – 08 octobre), afin d’attirer l’attention du public sur le thème du développement durable, l’Agenda 2030 de l’ONU et les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
La Collaboration pour une vie plus saine (CHL) de la CGF France vise à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en termes de bien-être, d’alimentation plus saine et de santé préventive. Cette collaboration rassemble des acteurs privés et publics qui travaillent avec une variété d’acteurs locaux afin de permettre aux consommateurs de vivre plus sainement et d’améliorer la qualité de vie de tous.
The Sustainable Kitchen a été créée conjointement par la coalition d’action sur le gaspillage alimentaire du Consumer Goods Forum (CGF) et la coalition d’action Collaboration for Healthier Lives afin de présenter des exemples de meilleures pratiques en matière de communication avec les consommateurs, conçues pour inspirer, sensibiliser et faciliter les changements de comportement en vue de réduire le gaspillage alimentaire tout en adoptant des habitudes alimentaires plus saines.
Cliquez ici pour voir les recettes sur The Sustainable Kitchen (en anglais).